Logo LPO Anjou 

Sommaire du Crex n° 4, 1999

Les oiseaux rares, anachroniques ou d'identification délicate en Maine-et-Loire en 1996

par Alain FOSSÉ et le comité d'homologation départemental 49

1999, Crex, 4 : 19-28

PDF, 7,6 Mo


Résumé : Ce second rapport du CHD 49 résume les observations réalisées en 1996.
Il faut retenir la première mention du Goéland à ailes blanches Larus glaucoides et la quatrième pour l'Érismature rousse Oxyura jamaicensis.


Introduction

Ce second rapport du comité d'homologation départemental de Maine-et-Loire (CHD 49) couvre essentiellement l'année 1996 : 48 Þches ont ainsi été examinées pour cette année (auxquelles on peut ajouter 2 qui sont encore en circulation) et 91,7 % des Þches examinées ont été homologuées.
La composition du CHD 49 était la suivante : Jean-Claude BEAUDOIN, Alain FOSSÉ, Alain GENTRIC, Jean-Paul LE MAO Victor LERAY, Thierry PRINTEMPS, Thierry ROGER, Francis CAUET, Gilles MOURGAUD, Olivier LOIR.
Après les homologations départementales sont présentées les homologations (et les non-homologations) concernant des observations réalisées dans notre département pour 1996 et publiées par le comité d'homologation national (CHN).

ModiÞcation des listes d'espèces à homologuer

À sa création le CHD 49 a constitué deux listes :
• une liste, dite départementale, d'espèces rares en Maine-et-Loire et donc à homologuer à chaque observation ;
• une liste, dite phénologique, d'espèces à homologuer lorsque les observations sortent des périodes habituelles de présence des espèces en Maine-et-Loire (FOSSÉ 1996).
La liste nationale du CHN est inchangée (voir annexe III in FOSSÉ 1998).
Lors de sa réunion du 2 février 1999, le CHD 49 a décidé de modiÞer les listes comme suit :

• Liste phénologique (annexe I)

Est supprimée l'espèce suivante :
Blongios nain Ixobrychus minutus (passé en liste départementale).
Est corrigée la date suivante :
Outarde canepetière Tetrax tetrax homologable avant le 10 mars (et non plus 20 mars).

• Liste départementale (annexe II)

Le Blongios nain Ixobrychus minutus est ajouté à la liste départementale.


Rappel sur le rôle du CHD et recommandations de rédaction des Þches

Le CHD a pour vocation de jeter un regard critique sur les observations les plus inhabituelles (espèces rares pour notre département, dates hors normes pour les espèces non sédentaires), mais aussi sur les observations d'espèces d'identiÞcation jugée délicate par les membres du CHD, aÞn d'éviter d'enregistrer des données fantaisistes ou insuffisamment documentées (nous ne sommes plus au XIXe siècle où un simple coup de fusil garantissait, le plus souvent, la validation de l'observation).
Ces Þches ne doivent pas être perçues comme une contrainte mais bien comme un moyen d'améliorer notre façon d'observer en lui apportant une plus grande précision, une plus grande rigueur.
Trop souvent confronté à des Þches mal remplies (absence de description le plus souvent), le CHD rappelle qu'il faut fournir un minimum d'éléments de description du ou des oiseaux pour qu'il puisse se prononcer ; ces Þches ne sont pas destinées à simplement rapporter une observation (c'est là le rôle des deux comptes rendus annuels) mais à DÉCRIRE une observation. Évitez de dire par exemple : « je l'ai identiÞé sur la couleur du bec, la forme de ceci ou cela, à la teinte générale… » ou « comme sur le Peterson » mais D-É-C-R-I-V-E-Z ces couleur, formes, teintes… ! N'oubliez pas qu'un croquis &emdash; même de piètre qualité artistique &emdash; où sont indiqués les critères est d'une grande utilité pour le comité (voir les dessins ci-dessous).
Pour ce qui est des observations purement auditives, il est très difÞcile pour un comité de juger de telles observations sur le papier aussi décrivez aussi précisément que possible les chants (utilisez des onomatopées, décrivez le rythme, comparez à une espèce connue, à une espèce voisine). Pensez aussi à éliminer un imitateur (Étourneau sansonnet notamment).
Pour les cris, il ne pourra y avoir d'homologation si la description des cris n'est pas accompagnée d'une description de l'oiseau. Ne vous fatiguez donc pas à faire une Þche si vous n'avez entendu que des cris sans voir l'oiseau.
Ne remplissez pas de Þche pour une tierce personne : seul l'un des observateurs est habilité à remplir cette Þche (ce qui n'empêche pas d'aider l'observateur à remplir sa Þche en faisant le candide et en lui posant, par exemple, les questions que le comité sera amené à se poser).
Désormais toute Þche incomplète sera retournée pour complément d'informations avant circulation parmi les membres du comité. On ne demande pas le Pérou, juste les éléments nécessaires et sufÞsants permettant de juger de la Þabilité de l'observation !
Cela dit, c'est déjà bien de recevoir des Þches : beaucoup d'observations à homologuer ne nous parviennent pas ! Ainsi pour 1996, 50,5 % des observations homologables portées à notre connaissance (répondeur, réunions…) ne sont pas arrivées au CHD…



Présentation des données

Les données sont présentées dans l'ordre systématique, selon les deux listes (départementale puis phénologique). À la suite du nom, sont résumées, entre parenthèses, les données de 1968 à 1995 extraites du bulletin du Groupe angevin d'études ornithologiques, du Crex et de ce rapport :
• nombre de données/nombre d'individus examinés par le CHD 49 avant l'année en cours (y compris les éventuelles données retardataires citées dans ce rapport) : plusieurs observations d'un même oiseau ou groupe d'oiseaux sur une période prolongée sont regroupées en une seule donnée ;
• nombre de données/nombre d'individus examinés par le CHD 49 pour l'année en cours : idem ;
• nombre d'années civiles : correspond au nombre d'années où l'espèce a été contactée durant ces 28 années ; il peut y avoir eu plusieurs contacts lors de saisons différentes (printemps et automne par exemple) ;
• nombre de séjours avec leur durée maximale : un séjour correspond au laps de temps durant lequel un oiseau ou un groupe d'oiseaux a pu être observé ;
• taille maximale des éventuels groupes (si présence d'au moins 2 individus et éventuellement nombre maximal d'oiseaux présents en même temps dans le département) ;
• dates extrêmes d'arrivée et de départ : si justiÞées &emdash; l'absence de dates signiÞant que l'espèce a été observée à n'importe quelle période de l'année.
Les nombres d'individus et de données obtenus depuis 1968 n'ont pu encore être comptabilisés (et ne le seront peut-être jamais) car il aurait fallu reprendre « à la main » tout le Þchier des observations qui n'est pas informatisé…
Après le résumé, sont cités, dans l'ordre chronologique pour l'année étudiée, les communes avec les dates, nombres et caractéristiques des individus, lieux précis et observateurs.
EnÞn, les données retardataires sont mentionnées par année.
Les données présentées sont la propriété entière du ou des observateurs. Elles doivent être citées comme telles dans la littérature, par exemple : Grèbe jougris, 2 immatures le 20 août 1995 aux Ponts-de-Cé (G. Mourgaud et al. in FOSSÉ & CHD 49 1998).


Liste systématique des données de 1996 homologuées par le CHD 49

1. liste départementale

Plongeon arctique Gavia arctica (2/2, 1/1, 14 années/29, 25 séjours d'au maximum 27 jours, groupe maximal de 5 individus, date extrême d'arrivée : 22.10.93, date extrême de départ : 29.3.85)
Angers 
: 27 décembre, 1 immature, la Maine (J.-M. Gillier).
1995, Chanteloup-les-Bois : 2 janvier, 1 individu, étang de Péronne (J.-P. Le Mao).

Grèbe jougris Podiceps grisegena (2/2, 3/3, 15 années/29, 28 séjours d'au maximum 27 jours, groupe maximal de 5 individus, date extrême d'arrivée : 22.10.93, date extrême de départ : 29.3.85)
La Prévière 
: 13 au 14 janvier, 1 immature, étang du Fourneau (Fr. Gabillard, Þg. 1) ;

GRÈBE JOUGRIS par François GABILLARD

Cantenay-Épinard : 4 et 5 février, 1 individu, pré de l'Abbesse (G. Mourgaud) ;
Saint-Michel-et-Chanveaux : 26 février, 1 adulte, étang de Maubusson (J.-M. Gillier).

Grèbe esclavon Podiceps auritus (0/0, 3/3, 15 années/29, 29 séjours d'au maximum 34 jours, groupe maximal de 2 individus, date extrême d'arrivée : 21.9.88, date extrême de départ : 13.5.85)
Angers-Bouchemaine 
: 1er mars, 1 individu, lac de Maine (G. Verdier) ;
Sainte-Gemmes-sur-Loire : 8 au 23 mars, 1 adulte, la Baumette (J.-Cl. Beaudoin) ;
Freigné : 11 septembre, 1 individu, étang de Freigné (J.-P. Le Mao).

Butor étoilé Botaurus stellaris (0/0, 2/1, 10 années/29, 12 séjours d'au maximum 1 jour, groupe maximal de 2 individus, date extrême d'arrivée : 23.9.91, date extrême de départ : 15.1.79, sans compter les données du 16.6.74 et du 8.7.84)
Saint-Georges-sur-Loire 
: 28 janvier, 1 individu, étang de Chevigné (Fr. Halligon) ; 1er février, 1 individu, étang de Chevigné (A. Fossé, Þg. 2).

BUTOR ETOILE par Alain FOSSÉ
Fig. 2. &emdash; Butor étoilé Botaurus stellaris, 1er février 1996, étang de Chevigné/Saint-Georges-sur-Loire (A. Fossé).

Héron gardebœufs Bubulcus ibis (2/2, 2/2, 7 années/29, 9 séjours d'au maximum 44 jours, groupe maximal de 8 individus, date extrême d'arrivée : 5.4.84, date extrême de départ : 20.12.94)
Sainte-Gemmes-sur-Loire : 23 septembre, 1 indi-vidu, la Baumette (J.-Cl. Beaudoin) ; 3 décembre, 1 individu, Empiré (Fr. Halligon).

Cygne de Bewick Cygnus columbianus bewickii (0/0, 1 /1, 11 années/29, 15 séjours d'au maximum 134 jours, groupe maximal de 25 individus, date extrême d'arrivée : 9.11.68, date extrême de départ : 30.3.76)
Cantenay-Épinard 
: 26 février au 3 mars, 1 adulte, pré de l'Abbesse (F. Berland, B. Buono, A. Fossé, O. Loir, Þg. 3).

CYGNE DE BEWICK par Alain FOSSÉ
Fig. 3. &emdash; Cygne de Bewick Cygnus columbianus bewickii, 27 février 1996, pré de l'Abbesse/Cantenay-Épinard
(A. Fossé).

Cygne de Bewick/sauvage Cygnus columbianus bewickii/C. cygnus
Saint-Florent-le-Vieil 
: 29 décembre au 13 janvier, 1 individu, vallée de la Tau (O. Gabory).

Bernache nonnette Branta leucopsis (0/0, 2/23, 8 années/29, 10 séjours d'au maximum 22  jours, groupe maximal de 22 individus, date extrême d'arrivée : 1.10.78 sans compter celle du 18.7.81, date extrême de départ : 30.4.90)
Soulaire-et-Bourg 
: 22 février, 1 individu, commu-nal (J.-B. Noguès) ;
Pouancé : 23 février, 22 individus, réservoir Saint-Aubin (Fr. Gabillard, Þg. 4).

BERNACHE NONNETTE par François GABILLARD

 

Fuligule nyroca Aythya nyroca (1/1, 4 /3, 14 années/29, 19 séjours d'au maximum 46 jours, groupe maximal de 3 individus, date extrême d'arrivée : 4.10.82, date extrême de départ : 12.3.90)
Cantenay-Épinard 
: 5 au 8 février, 1 mâle, pré de l'Abbesse (O. Loir, G. Mourgaud) ; 16 mars (J.-P. Buron, O. Loir) ;
Saint-Georges-sur-Loire : 11 février, 1 mâle, étang de Chevigné (Fr. Halligon) ;
Angers-Bouchemaine : 26 décembre, 1 mâle, lac de Maine (A. Fossé).

Fuligule milouinan Aythya marila (2/3, 4 /2, 20 années/29, 40 séjours d'au maximum 120 jours, groupe maximal de 7 individus, date extrême d'arrivée : 22.9.83, date extrême de départ : 2.6.74, hormis 2 données des 10 et 13.7 88)
Tiercé 
: 4 au 27 janvier, 1 femelle, étang de la Houssaye (C. et A. Gentric) ;
Cantenay-Épinard : 5 février, 1 femelle, pré de l'Abbesse (G. Mourgaud) ; 28 février, 1 femelle, pré de l'Abbesse (A. Fossé) ;
Angers-Bouchemaine : 27 décembre au 6 janvier, 1 femelle immature, lac de Maine (J.-M. Gillier).

Eider à duvet Somateria mollissima (2/4, 2 /3, 13 années/29, 15 séjours d'au maximum 139 jours, groupe maximal de 13 individus, date extrême d'arrivée : 17.9.88, date extrême de départ : 25.5.86)
Angers-Bouchemaine 
: 21 décembre, 3 mâles de 1er hiver et 1 femelle, lac de Maine (J.-Cl. Beaudoin, G. Mourgaud) ; 26 décembre au 2 janvier, 1 mâle de 1er hiver, lac de Maine (A. Fossé).

Harle huppé Mergus serratora (4/9, 1 /1, 16 années/29, 19 séjours d'au maximum 110 jours, groupe maximal de 4 individus, date extrême d'arrivée : 4.11.88, date extrême de départ : 24.4.91)
Pouancé 
: 26 décembre, 1 femelle/immature, étang de Tressé (J.-M. Gillier).

Marouette ponctuée Porzana porzana (0/0, 1 /1, 18 années/29, 29 séjours d'au maximum 24 jours, groupe maximal de 19 individus, dates extrêmes postnuptiales : 27.8.81-1.11.96, dates extrêmes prénuptiales : 27.2.89-30.6.71)
Pouancé 
: 1er novembre, 1 adulte, étang de Tressé (Fr. Gabillard, Þg. 5).

MAROUETTE PONCTUÉE par François GABILLARD

Fig. 5. &emdash; Marouette ponctuée Porzana porzana, 1er novembre 1996, étang de Tressé/Pouancé (Fr. Gabillard).

 

Phalarope à bec large Phalaropus fulicariusa (0/0, 1 /1, 6 années/29, 7 séjours d'au maximum 8 jours, groupe maximal de 2 individus, date extrême d'arrivée : 13.9.93, date extrême de départ : 14.12.78)
Angers-Bouchemaine 
: 8 au 9 novembre, 1 imma-ture de 1er hiver, lac de Maine (J.-Cl. Beaudoin, A. Fossé, Fr. Halligon).

Labbe pomarin Stercorarius pomarinusa (0/0, 1 /1, 5 années/29, 5 séjours d'au maximum 3 jours, groupe maximal de 2 individus, date extrême d'arrivée : 18.9.88, date extrême de départ : 6.1.86)
Angers-Bouchemaine 
: 25 au 27 octobre, 1 imma-ture de 1er hiver, lac de Maine (J.-Cl. Beaudoin, D. Bizien, D. Farges, A. Fossé, Fr. Halligon, J.-L. Jacquemin).

Martinet à ventre blanc Apus melba (0/0, 1 /1, 2 années/29, 2 séjours d'au maximum 3 jours, groupe maximal de 1 individu, date extrême d'arrivée : 27.4.93, date extrême de départ : 27.5.96)
La Bohalle 
: 27 mai, 1 individu, Loire au niveau de l'île Sorin (J.-P. Le Mao).

Pipit rousseline Anthus campestrisa (0/0, 1 /2, date extrême d'arrivée : 5.4.93, date extrême de départ : 25.9.92)
Loiré 
: 21 septembre, 1 adulte et 1 juvénile, la Roche d'Iré (Ph. Lefrançois).

Pipit maritime Anthus petrosus(0/0, 1 /2, 14 années/29, 23 séjours d'au maximum 8 jours, groupe maximal de 3 individus, date extrême d'arrivée : 26.9.84, date extrême de départ : 6.4.73)
Soulaire-et-Bourg 
: 7 et 8 mars, 2 individus,
Noyant (J.-Cl. Beaudoin, J.-L. Jacquemin, Þg. 6).

PIPIT MARITIME PAR JEAN-CLAUDE BEAUDOIN
Fig. 6. &emdash; Pipit maritime Anthus petrosus, 7 mars 1996, Noyant/Soulaire-et-Bourg (J.-Cl. Beaudoin).

Jaseur boréal Bombycilla garrulus(0/0, 1 /1, 4 années/29, 4 séjours d'au maximum 2 jours, groupe maximal de 1 individu, date extrême d'arrivée : 19.11.78, date extrême de départ : 17.2.96)
Segré 
: 16 au 17 février, 1 individu, 17 place du Champ-de-Foire (H. Rétif, Þg. 7).

JASEUR BORÉAL par Hubert RÉTIF
Fig. 7. &emdash; Jaseur boréal Bombycilla garrulus,
16 et 17 février 1996, Segré (H. Rétif).

Pouillot véloce nordique Phylloscopus collybita abietinus(1/1, 1/1)
Angers-Bouchemaine 
: 23 novembre, 1 individu, lac de Maine (J.-Cl. Beaudoin).

Sizerin flammé Carduelis flammea (0/0, 1 /2, 22 années/29, 45 séjours d'au maximum 122 jours, groupe maximal de 30 individus, date extrême d'arrivée : 28.10.85, date extrême de départ : 19.4.73)
Briollay 
: 31 décembre, 2 individus, le Vieux-Briol-lay (Fr. Leblanc).

Bruant des neiges Plectrophenax nivalis(0/0, 2/2, 11 années/29, 13 séjours d'au maximum 10 jours, groupe maximal de 12 individus, date extrême d'arrivée : 5.10.96, date extrême de départ : 23.3.71)
Saumur 
: 5 au 10 octobre, 1 mâle adulte, île Millocheau (S. Flochel, Y. Guenescheau, Hubert, P. Raboin, Th. Roger, Þg. 8) ;

BRUANT DES NEIGES par Thierry ROGER
tête de BRUANT DES NEIGES par Thierry ROGER
Fig. 8. &emdash; Bruant des neiges Plectrophenax nivalis,
5 au 10 octobre 1996, île Millocheau/Saumur (Th. Roger).

Angers-Bouchemaine : 1er décembre, 1 individu, lac de Maine (B. Moreau).

2. liste phénologique

Bihoreau gris Nycticorax nycticorax (date extrême d'arrivée : 11.3.94, date extrême de départ : 28.12.85)
Le Longeron : 14 décembre, 1 immature de 1er hiver, étang du Pavillon (C. Drouet).
Les Ponts-de-Cé : 7 décembre, 3 adultes, fosse de Sorges (Y. Richard) ; 27 décembre, 4 adultes, fosse de Sorges (Y. Richard, A. Teulé-Castaing).

Caille des blés Coturnix coturnix (date extrême d'arrivée : 2.4.95, date extrême de départ : 17.10.82)
1995, Louresse-Rochemenier 
: 2 avril, 1 chanteur (V. Leray).

Martinet noir Apus apus (date extrême d'arrivée : 31.3.93, date extrême de départ : 14.10.91)
Saint-Georges-sur-Loire 
: 4 avril, 1 individu, étang de Chevigné (Fr. Halligon).
Angers : 19 septembre, 1 individu, 84 rue Blaise-Pascal (G. Mourgaud).

Rougequeue à front blanc Phoenicurus phoenicurus (date extrême d'arrivée : 7.3.94, date extrême de départ : 9.11.88)
La Cornuaille 
: 13 mars, 1 mâle, le Pey/CD 101 (G. Séjourné).


Liste systématique des données de 1996 non homologuées par le CHD 49

1. liste départementale

Grèbe esclavon Podiceps auritus
Angers-Bouchemaine 
: 15 septembre, 1 individu, lac de Maine.

Fou de Bassan Morus bassanus
1995, Saint-Georges-sur-Loire 
: 7 février, 1 individu, terrain de football.

Rousserolle verderolle Acrocephalus palustris
Querré - Sceaux-d'Anjou 
: 29 mai, 1 individu.

2. liste phénologique

Circaète Jean-le-Blanc Circaetus gallicus
Chatelais 
: 27 février, 1 individu.

Faucon hobereau Falco subbuteo
Soulaire-et-Bourg 
: 1er novembre, 1 individu, la Grande Baillie.


Liste systématique des données de 1996 non reçues par le CHD 49

À ce jour les observations suivantes &emdash; soumises à homologation &emdash; n'ont toujours pas été transmises au CHD 49…

1. liste départementale

Plongeon imbrin Gavia immer
La Tessoualle-Maulévrier 
: 14 janvier au 12 mars, lac du Verdon.

Grèbe jougris Podiceps grisegena
Angers-Bouchemaine 
: 4 mars au 20 avril, lac de Maine ;
Brion - Longué-Jumelles 
: 29 juin, étang des Hayes.
La Prévière : 13 janvier au 3 février, étang du Fourneau.

Grèbe esclavon Podiceps auritus
Tiercé 
: 26 février ;
Les Rosiers-sur-Loire : 10 mars ;
Sainte-Gemmes-sur-Loire : 16 mars, la Baumette ;
Tiercé : 19 au 29 mars, étang de Selène ;
Angers-Bouchemaine : 23 mars au 8 avril, lac de Maine ;
Sainte-Gemmes-sur-Loire : 24 mars, la Baumette.

Butor étoilé Botaurus stellaris
Tiercé 
: 14 mars au 5 avril, étang de Selène ;
Brion - Longué-Jumelles : 2 au 8 mars et 11 mai, étang des Hayes.

Héron gardebœufs Bubulcus ibis
Longué-Jumelles 
: 25 juillet.

Oie rieuse Anser albifrons
Angers-Bouchemaine 
: 26 décembre, lac de Maine.

Oie à tête barrée Anser indicus
Corzé 
: 25 février au 3 mars.

Canard carolin Aix sponsa
Angers-Bouchemaine 
: 4 au 5 mars, lac de Maine.

Nette rousse Netta rufina
Angers-Bouchemaine 
: 24 mars, lac de Maine ;
Cantenay-Épinard : 31 mars.

Fuligule nyroca Aythya nyroca
Angers-Bouchemaine 
: 21 janvier, lac de Maine ; 4 décembre, lac de Maine ;
Saint-Georges-sur-Loire : 14 décembre, étang de Chevigné.

Fuligule milouinan Aythya marila
? : février, 2 mâles ;
Brion - Longué-Jumelles : 28 janvier au 6 avril, étang des Hayes.

Macreuse noire Melanitta nigra
Angers-Bouchemaine 
: 30 novembre au 7 décem-bre, lac de Maine.

Macreuse brune Melanitta fusca
Chalonnes
 : 1 mâle le 12 mars sur la Loire.

Harle huppé Mergus serrator
Angers-Bouchemaine 
: 30 novembre au 7 décem-bre, lac de Maine.

Aigle botté Hieraaetus pennatus
Nuaillé 
: 6 août.

Pluvier guignard Charadrius morinellus
Montreuil-Bellay 
: 8 et 9 avril, Méron.

Bécasseau de Temminck Calidris temminckii
Montsoreau 
: 13 mai, Loire ;
Parnay : 15 mai, Loire.

Pic cendré Picus canus
Marans
 : 5 avril ;
Longué : 14 septembre, marais des Montils.

Cisticole des joncs Cisticola juncidis
Tiercé
 : 22 au 24 mars, la Fardelière ; 22 mars au 6 avril, dépotoir ;
La Possonnière : 19 juin ;
Sainte-Gemmes-sur-Loire - Saint-Germain-des-Prés : 5 chanteurs de mai à juillet.

Rousserolle verderolle Acrocephalus palustris
Châteauneuf-sur-Sarthe 
: 5 juin, marais de la Grange.

Rémiz penduline Remiz pendulinus
Saint-Crespin-sur-Moine 
: 21 octobre.

2. liste phénologique

Bihoreau gris Nycticorax nycticorax
Champ-sur-Layon 
: 22 février.

Faucon pèlerin Falco peregrinus
Le Mesnil-en-Vallée 
: 12 mai ;
Les Verchers-sur-Layon : 20 mai.

Bécasseau sanderling Calidris alba
La Tessoualle-Maulévrier 
: 14 juillet, lac du Verdon.

Barge à queue noire Limosa limosa
Angers-Bouchemaine 
: 5 novembre au 4 décembre, lac de Maine.

Rossignol philomèle Luscinia megarhynchos
Le Fuilet 
: 29 mars.

Traquet motteux Oenanthe oenanthe
? 
: 25 février.

Merle à plastron Turdus torquatus
Saint-André-de-la-Marche 
: 12 mai.

Rousserolle effarvatte Acrocephalus scirpaceus
? 
: 13 avril.

Hypolaïs polyglotte Hippolais polyglotta
Cholet 
: 22 septembre.

Fauvette grisette Sylvia communis
Cholet 
: 28 septembre.

Fou de Bassan Morus bassanus
1995, Saint-Georges-sur-Loire 
: 7 et 9 février, ter-rain de football.

Gobemouche noir Ficedula hypoleuca
La Tessoualle-Maulévrier 
: 2 août, lac du Verdon.

Pinson du Nord Fringilla montifringilla
Le Mesnil-en-Vallée 
: 6 octobre.

Tarin des aulnes Carduelis spinus
Le Mesnil-en-Vallée 
: 29 septembre.


Liste systématique des données angevines de 1996 homologuées par le CHN

Pour ce qui est des données examinées par le CHN, les premiers chiffres cités en début de parenthèses correspondent aux nombres de données/individus parus dans le Bulletin du Groupe angevin d'études ornithologiques et le Crex, respectivement pour les années antérieures à 1996 et pour 1996. Les données présentées sont la propriété entière du ou des observateurs. Elles doivent être citées comme telles dans la littérature, par exemple : Oie à bec court, 3 individus les 16 et 17 janvier 1987 à Louresse-Rochemenier (V. Leray in DUBOIS & CHN 1988). L'annexe III liste les espèces soumises à homologation nationale à compter du 1er janvier 1998.

Érismature rousse Oxyura jamaicensis (3/4, 1/6, 4 années sur 29, 4 séjours d'au maximum 4 jours, groupe maximal de 6 individus, dates extrêmes : 2.10.96 et 23.11.83)
Pouancé : 2 mâles et 4 femelles, étang de Tressé, 2 octobre (Fr. Gabillard in DUBOIS & CHN 1997).
Angers-Bouchemaine : 6 individus, lac de Maine, 15 novembre (Fr. Halligon in DUBOIS, FRÉMONT & CHN 1998).

Goéland à ailes blanches Larus glaucoides (0/0, 1/1, 1 année sur 29, donnée ci-après)
Le Louroux-Béconnais : 1 immature de 1er hiver, déchetterie de la Courtrie, 13 janvier (J.-Cl. Beau-doin et G. Séjourné in DUBOIS & CHN 1997).

Goéland à ailes blanches par Alain Fossé


Bibliographie

DUBOIS Ph., Comité d'homologation national, 1984a. &emdash; Les observations d'espèces soumises à homologation en France en 1981 et 1982. Alauda, 52 (2) : 102-125.
&emdash; 1984b. &emdash; Les observations d'espèces soumises à homologation en France en 1983. Alauda, 52 (4) : 285-305.
&emdash; 1986a. &emdash; Les observations d'espèces soumises à homologation en France en 1984. Alauda, 54 (1) : 25 &endash; 48.
&emdash; 1986b. &emdash; Les observations d'espèces soumises à homologation en France en 1985. Alauda, 54 (4) : 286-307.
&emdash; 1987. &emdash; Les observations d'espèces soumises à homologation en France en 1986. Alauda, 55 (4) : 325-355.
&emdash; 1988. &emdash; Les observations d'espèces soumises à homologation en France en 1987. Alauda, 56 (4) : 293-322.
&emdash; 1989. &emdash; Les observations d'espèces soumises à homologation en France en 1988. Alauda, 57 (4) : 263-294.
&emdash; 1990. &emdash; Les observations d'espèces soumises à homologation en France en 1989. Alauda, 58 (4) : 245-266.
&emdash; 1991. &emdash; Les observations d'espèces soumises à homologation en France en 1990. Alauda, 59 (4) : 225-247.
&emdash; 1992. &emdash; Les observations d'espèces soumises à homologation en France en 1991. Alauda, 60 (4) : 199-221.
&emdash; 1993. &emdash; Les observations d'espèces soumises à homologation en France en 1992. Alauda, 61 (4) : 231-256.
&emdash; 1995. &emdash; Les oiseaux rares en France en 1993. Ornithos, 2 (1) : 1-19.
&emdash; 1996. &emdash; Les oiseaux rares en France en 1995. Ornithos, 3 (4) : 153-175.
&emdash; 1997. &emdash; Les oiseaux rares en France en 1996. Ornithos, 4 (4) : 141-164.
DUBOIS Ph. J., FRÉMONT J.-Y., Comité d'homologation national, 1998. &emdash; Les oiseaux rares en France en 1997. Ornithos, 5 (4) : 153-179.
FOSSÉ A, 1996. &emdash; Comité d'homologation départemental. Crex, 1 : 47-52.
&emdash; 1998. &emdash; Les oiseaux rares, anachroniques ou d'identiÞcation délicate en Maine-et-Loire en 1995. Crex, 3 : 19-28.
Archives et bulletins du Groupe angevin d'études ornithologiques et de la LPO Anjou, LPO Infos Anjou.


 Présence des espèces non sédentaires en Maine-et-Loire

Liste des espèces soumises à homologation en Maine-et-Loire

 

Sommaire du Crex n° 4, 1999